Tout sur l'OuLiPo pour accueillir les Oulipiens

Publié le par Librairie Hisler-Even

Le 27 novembre 2009 la librairie HISLER-EVEN aura le plaisir d'accueillir les Oulipiens ... de ce fait  nous nous devons de vous transmettre quelques éléments sur le mouvement original que Frédéric Forte, Hervé Le Tellier, Jacques Jouet et Marcel Bénabou vont vous faire découvrir!

Concrètement, nous pourrions vous dire que l'OuLiPo, Ouvrioir de Littérature Potentielle a été fondé le 24 novembre 1960,
par François Le Lionnais, Raymond Queneau et une dizaine de leurs amis écrivains et/ou mathématiciens et/ou peintres... Comme nous le raconte l'historique du site de l'OuLiPo.

Mais sur la vitrine virtuelle du mouvement OuLiPo vous en trouverez une explication plus ludique et souriante :


OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? Qu'est-ce que LI ? Qu'est-ce que PO ?
OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.
LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.
PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.
QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ? Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur.
Que font les OULIPIENS, les membres de l'OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Ils travaillent.
Certes, mais à QUOI ? A faire avancer la LIPO.
Certes, mais COMMENT ?
En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles. La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES.
Et un AUTEUR oulipien, c'est quoi ? C'est "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir".
Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça...
Comment en savoir plus ? En lisant.
En lisant quoi ?
D'abord quelques ouvrages de base, comme ceux-ci, qui donnent une vue d'ensemble de la production oulipienne, théorique et pratique jusqu'en 1981 :

  • OULIPO, La Littérature Potentielle, ed. Gallimard, 1973 (2ème édition, Folio, 1988),

  • OULIPO, Atlas de Littérature Potentielle, ed. Gallimard, 1981 (2ème édition, Folio, 1988).

Et quoi encore ? Quelques ouvrages plus récents présentant une grande quantité de contraintes nouvelles, accompagnées de textes les illustrant :

  • OULIPO, La bibliothèque Oulipienne, 3 volumes, ed. Seghers, 1990.

Et quoi encore ?

  • Les fascicules de la Bibliothèque Oulipienne, disponibles auprès d’Olivier Salon (o.salon@free.fr).



Les propos de cet article sont extraits du site des oulipiens : http://www.oulipo.net/oulipiens/O
Tout simplement parce que personne mieux qu'eux ne peut parler de l'OuLiPo.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Société Anonyme<br /> et rata synonymes<br /> <br /> Banasciug' o zole mio!<br /> <br /> Et go mord la foule<br /> bras cube hydre en boule<br /> serpent sauvagin<br /> vite sans cagoule<br /> moule et moule et moule<br /> bord boue rouge engin.<br /> Terrible envie d'outre à jeun<br /> yaourt, choucroute ou semoule<br /> corne mouille vert vagin<br /> comme un bec mil mots-là moule<br /> qui ramone muet geint.<br /> <br /> <br />
Répondre